jeudi 3 décembre 2015

JE NE SUIS PAS UNE MAMAN PINTEREST...


Enceinte de ma première, je pensais à toutes ces activités que j'allais faire avec ma future progéniture.  Notre vie allait être digne d'un camp de jour à l'année longue.  J'avais quand même 10 ans d'expérience en animation avec les enfants derrière les bretelles.  J'étais prête.  Pinterest pourrait aller se rhabiller.  Watch out les lutins à Noël, les anniversaires thématiques avec des gâteaux 8 couleurs, les sorties et activités tous les week-end, les jouets maison en cartons recyclés! 

J'avais tellement hâte de faire toutes ces belles activités avec MON enfant.  T'sais!  Peux tu avoir mieux comme maman qu'une ancienne animatrice de camp de jour ?

Puis, je suis devenue maman.  L'animatrice a foutu le camp.  La maman Pinterest que je rêvais d'être en frottant mon beau bedon tout rond est resté dans mes fantasmes!

Cette maman Pinterest qu'on voit partout sur les groupes de mamans, sur les blogues, sur l'internet au grand complet.  Celle qui tricote des couvertures en patchwork 12 couleurs, bricole avec ses enfants à tous les jours, cuisine des recettes toujours savoureuses et équilibrées, organise toute sa maison avec des pictogrammes, charte de couleurs et autres petits paniers tous bien rangés.  Celle pour qui tout se fabrique : les jouets, les produits pour le bain, les produits de nettoyage, les vêtements...la queen du DIY.  

Oui,oui, je me voyais être cette maman.  Mais 2 ans plus tard, je dois m'avouer vaincue!  Les bricolages qui trainent une peu partout ont été fait à la garderie, ma maison est un havre de désorganisation et cocotte n'a jamais mangé de pizza en forme de clown ou de bateau de crudités!  Les sorties et activités se font rares au calendrier, même aller au parc, en dehors de la période estivale, relève de l'exploit, entre une batch de sauce à la viande, la montagne de lavage accumulée et les commissions de dimanche.  Et je n'ai encore qu'un seul enfant!

Je suis parfois un brin jalouse de ces mamans à tout faire.  Je regarde défiler leurs calendriers de l'Avent sur mon fil Facebook, tous plus créatifs les uns que les autres et je me sens un peu cheap avec mon calendrier au chocolat du Walmart. 

Je ressens cette pression qu'en tant que maman, il faut impressionner.  Comme si le talent de mère se comptait en épingles Pinterest et que tout devait en tout temps avoit l'air d'une revue de Martha Stewart. 

Mais quand j'y pense, est-ce qu'un calendrier de l'Avent cousu à la main rendrait mon enfant plus heureuse?  Non.  Est-ce que ça me ferait sentir meilleure en tant que maman.  Non.  Oh, bien sûr que mon thermomètre d'estime personnel augmenterait de quelques degrés, mais ma fille, elle sera tout aussi excitée d'ouvrir ses petites porte jour après jour sur son calendrier cheap, parce que je serai avec elle, le sourire au lèvre, aussi énervée qu'elle à chaque soir, en chantant Vive le vent!  Et c'est ça qui compte, le moment magique, pas l'emballage. 

Nous sommes toutes créatives à notre façon, et c'est ce qui compte!  Oui, c'est important de se sentir fière de ce qu'on réalise pour nos enfants.  Mais sans jamais perdre de vue que pour notre enfant, c'est le moment qu'il passe avec nous qui le fait grandir, sans égard à l'effort que nous avons mis à emballer le tout.

Non, je ne suis pas la maman Pinterest que je m'étais imaginé, mais je cultive les petits bonheur et la magie au quotidien, avec amour.  Et ça, ça ne se trouve pas sur Pinterest!

Vous ne connaissez pas Pinterest...faites un tour ici!  www.pinterest.com


 Marie-Ève Perron



Être parent est probablement le métier le plus complexe au monde. Un métier où on se lance sans expérience, sans diplôme et sans formation. Un métier qui me rend toujours plus fière et accomplie jour après jour. 

Éducatrice spécialisée de formation, c'est d'abord auprès enfants et des adolescents en santé mentale que j'ai travaillé. Et puis je suis devenue mère et de nouveaux horizons se sont ouverts à moi. Je me suis retrouvé un peu par hasard, à travailler avec les parents et leurs bébés comme coordonnatrice et intervenante famille dans un organisme communautaire. Et je me suis découvert une passion pour tout ce qui touche à la parentalité. 

Je crois fermement qu'il y a autant de façon d'être parents que de façon d'être enfants! À cet égard je déteste les TOUJOURS et les JAMAIS. Être parent ce n'est ni noir ni blanc, c'est rempli de nuances. 

Adeptes de portage, j'ai joint mon intérêt pour l'enseignement à cette passion en devenant monitrice de portage (Porter la vie, septembre 2014, Canadian Babywearing school, juillet 2015). Je suis également instructrice de massage pour bébés (AIMB, décembre 2014). 

 Je relève ici un nouveau défi, celui de transmettre par écrits mes pensées sur le métier passionnant qu'est celui de parent.

1 commentaire: