mercredi 16 juillet 2014

Accoucher autrement : l’hypnose pour la naissance

Accoucher autrement : l’hypnose pour la naissance

Initialement publié le 28 mars 2014 sur le site de Livret de Grossesse, Passeport vers la vie

maman_relaxation_visualisationAu cours des dernières années, on a davantage entendu parler de méthodes naturelles et alternatives pour mieux vivre la grossesse et la naissance. Parmi celles-ci, l’hypnose est de plus en plus en vogue et il convient de s’y pencher pour avoir un regard éclairé sur les différentes options offertes aux couples désirant utiliser cette approche.

À partir de toutes les histoires d’accouchement que vous entendez à gauche et à droite, vous êtes-vous déjà questionné à savoir pourquoi certaines femmes accouchent «comme des chattes» alors que d’autres semblent souffrir le martyre? Comment les femmes d’autres pays sont en mesure de donner naissance dans le calme, la sérénité et pratiquement sans douleur? À ce moment-ci, peut-être ai-je attiré votre curiosité, ou encore, vous êtes à la recherche de la réponse à cette énigme. Rassurez-vous, vous n’avez rien de différent de toutes ces femmes.

Il faut comprendre que donner naissance, fait parti de nos programmations conscientes et inconscientes en tant que femme. À partir de là, en fonction de la culture dans laquelle nous grandissons et le bagage qui nous est transmis par rapport à l’accouchement, notre vision de la naissance peut s’avérer grandement influencée. De la même façon, dans les milieux où les femmes accouchent naturellement, dans un grand état de calme et pratiquement sans douleur, et ce depuis des générations, il serait exceptionnel de constater des accouchements difficiles. Or, avec la médecine moderne, la vapeur s’est renversée, et l’accouchement naturel sans douleur est maintenant exception.

L’hypnose pour la naissance est aussi utile pour une grossesse multiple. En plus d’être un analgésique naturel, efficace et sans effet secondaire pour la gestion de la douleur lors de l’accouchement, l’hypnose permet de diminuer le temps de travail, de même que le recours à des interventions médicales. La détente du corps et de l’esprit apporté par l’état d’hypnose est en grande partie responsable de ces bénéfices.

Avec l’hypnose pour la naissance, vous serez en mesure de prendre votre plein potentiel dans la naissance de votre enfant, en apprenant à être autonome et à atteindre par vous-même l’état agréable d’hypnose. Vous aurez donc la possibilité de créer votre bulle protectrice pour vous, votre conjoint et bébé. Évidemment, des techniques d’anesthésie profondes seront également utilisées. L’hypnose pour la naissance vous permettra de vous rapprocher de vos instincts en ce qui a trait à la naissance.

À l’aide de visualisation, d’ancrage, de techniques de relaxation, vous serez en mesure d’atteindre un degré d’hypnose agréable permettant à votre corps de donner la vie paisiblement et, contrairement à un mythe populaire, tout à fait consciemment. Cet état de relaxation profond qu’est l’hypnose permet à votre corps de sécréter des endorphines, un anesthésiant naturel du corps. L’accouchement naturel étant l’option la plus sécuritaire pour maman et bébé, il va de soi que de se réapproprier la naissance, dans une optique en accord avec la nature est tout à fait alléchant.

L’hypnose pour la naissance favorise également la récupération après l’accouchement, facilite le lien d’attachement, l’allaitement s’il est souhaité par la mère, et permet même de réduire le risque de dépression post-partum. De façon générale, la perte de poids en post-partum est également optimale pour les mères ayant suivi le programme. Outre les avantages pour la mère, le bébé profite tout autant de cet état de calme, pour une grossesse et une naissance harmonieuse. On voit davantage de bébés au poids santé, et naître à terme quand le programme d’hypnose a été suivi lors de la grossesse. Les bébés sont sereins et ont tous leurs réflexes nécessaires à la première tétée.

Qui, quand, comment, combien me direz-vous?
 
D’abord, deux types de professionnels offrent, principalement, la préparation à la naissance par l’hypnose. D’une part, un hypnothérapeute certifié, et d’autre part, certaines accompagnantes à la naissance. Afin de déterminer ce qui vous convient le mieux, il appert nécessaire de comparer les deux professions et de connaître les limites de chacun. Vous pourrez ainsi évaluer selon vos besoins à vous et votre conjoint. Dans les deux cas, la plupart peuvent vous remettre des reçus aux fins d’assurances. L’hypnothérapeute est un professionnel de l’hypnose qui va créer pour ses clients un programme personnalisé, en tenant compte de votre vécu, de vos peurs, et bien sûr, de votre façon à vous, d’entrer en transe. L’hypnothérapeute pourra également vous aider à soulager certains symptômes de grossesse, comme les nausées, l’insomnie, l’eczéma. L’accompagnante à la naissance (doula) est une spécialiste de la périnatalité. D’ordre général, elle offre un service complet, en vous accompagnant à l’accouchement. Il existe trois grands programmes d’hypnose pour la naissance qui peuvent être utilisés par les accompagnantes : Hypno-vie, HypnoNaissance et Essentiel Naissance. Chacun de ces programmes a ses particularités propres, mais poursuivent tous le même objectif. Ces programmes dont l’efficacité est reconnue sont structurés et doivent être suivis tels quels.

D’ordre général, c’est vers la 28e semaine de grossesse qu’il y a lieu de commencer. Pour différentes raisons, vous pourriez souhaiter débuter plus tôt ou plus tard, et il en va de soi que vous pouvez communiquer avec votre hypnothérapeute ou accompagnante pour en discuter et vois les options possibles. On parle également d’environ 5 séances pour la plupart des programmes nommés.

Dans tous les cas, des exercices pratiques seront à faire à la maison, afin de pratiquer l’autohypnose.

Qu’il s’agisse d’un hypnothérapeute ou d’une accompagnante à la naissance, certains iront à votre domicile pour les cours, alors que d’autres vous recevront à leur bureau. Une option également envisageable est que certains programmes offrent également des ateliers de groupes. Comment s’y retrouver dans tout ça? À vous de voir ce qui vous convient le mieux :

- En groupe ou en privé
- Programme personnalisé ou structuré
- Par mon accompagnante ou une tierce personne
- L’expertise en hypnose? Et pour la naissance?
- Aurais-je un reçu pour assurances?
- Quels sont les modes de paiement, payable à chaque cours ou à l’avance?

Alors, que vous soyez rationnelle et terre à terre, ou encore «granola» jusqu’au bout des doigts, l’hypnose est accessible à tous, et il existe une formule qui conviendra à vos besoins.


1898976_10152286946474136_2122984225_nTania Boucher
Hypnothérapeute
Membre de l’équipe de BB à Bord
Accompagnement périnatal et Boutique
438-395-2992

Aucun commentaire:

Publier un commentaire